L’éveil à la foi

« Les petits curieux de la foi »

Quelques personnes entourées de Catherine Boesch et Joselyne Defechereux ont décidé de proposer à la chapelle de Villers-aux-Tours un nouveau rendez-vous aux jeunes parents de notre région. Leur projet porte un bien joli nom : « Les petits curieux de la foi ».

Demander le baptême de son enfant est une belle démarche mais au-delà de cette nouvelle naissance, il faut évidemment accompagner ce petit. L’équipe s’est interrogée sur la manière d’aider les jeunes parents à nourrir le temps qui sépare le baptême de la première communion. Pour Catherine « Cette démarche est une manière toute naturelle de vivre une expérience d’évangélisation. Vivre cela avec ses enfants et d’autres couples est assurément un moment très riche qui permet aussi de découvrir un autre visage d’Eglise. »

La chapelle de Villers-aux-Tours collabore étroitement avec l’ASBL L’Eglantier et prolonge ainsi d’autres façons de faire Eglise : des adolescents deviennent gestionnaires d’un jardin social ou des femmes se réunissant pour la prière des mères. Un lieu où la parole peut se dire dans la simplicité d’une rencontre. Voilà bien un trésor à préserver !

Avec sept autres couples, Emilie et Mathieu Lemos Cruz et leur fille Elisa ont vécu le 20 août dernier la première rencontre des « Petits curieux de la foi ». Ce premier rendez-vous avait pour thème la gratitude. Il y a là beaucoup de choses à dire et à vivre lorsqu’on est parent ou petit enfant. L’après-midi a permis à chacun de voyager de l’atelier bricolage où les enfants ont décoré des lumignons vers la petite zone musicale où ils ont pu chanter avant de terminer le parcours du jour par le chantier de construction d’un nouveau village où chacun tout en exprimant sa créativité respecte le travail de ceux qui ont déjà commencé à réaliser un rêve.

Mathieu dit « J’ai bien été un peu réticent à tenter l’aventure. J’ai cependant vraiment apprécié cette rencontre à l’ambiance calme et cette façon d’aller à l’église et de rencontrer des personnes. Cette manière de faire communauté autrement m’interpelle ».

Emilie ajoute « J’ai beaucoup aimé le cadeau que chaque enfant a reçu avant de prendre le chemin du retour : un carnet de gratitude. C’est une belle occasion de noter avec Elisa un mot ou une petite phrase qui rappelle un beau moment. Ensemble, nous pouvons ainsi apprendre à relire notre journée et dire merci. »

L’après-midi s’est terminée par un moment de prière avec un papa, Calixte. Non pas une récitation mais un merci pour les moments et les paroles échangées avant de partager un petit goûter.

Ce qui est certain, c’est qu’Emilie, Mathieu et Elisa seront là lors de la prochaine rencontre le 14 janvier prochain à 16h. Le thème sera d’actualité : l’Epiphanie. Belle occasion de manifester Dieu auprès de nos petits curieux ! Invitation à tous…

Propos recueillis par Denis MYSLINSKI (article paru dans le journal de l’Unité pastorale du Condroz « Condr’aujourd’hui », décembre 2017).